0800 925 13

« enterrement » ou « inhumation » ?

Le terme « enterrement » ou « inhumation » désigne l’acte qui consiste à enterrer la dépouille du défunt au cimetière. Cet enterrement, vous pouvez l’organiser et le prendre en charge seul. Ou alors, le confier à une entreprise de pompes funèbres qui assumera l’entière organisation des funérailles, ainsi que toutes les démarches administratives inhérentes à l’enterrement.

Obtenir l’autorisation d’enterrement :

Afin de pouvoir enterrer votre défunt, vous devez au préalable obtenir l’autorisation du fonctionnaire du service de l’Etat civil, au sein de l’administration communale de l’entité où la personne est décédée. Si vous recourez à un entrepreneur des pompes funèbres, c’est ce dernier qui se charge de cette démarche administrative, ainsi que du transport du défunt jusqu’au cimetière. Pour obtenir l’autorisation d’enterrement, il vous faut les documents suivants :

Concessions

Si vous ne voulez pas que la tombe de votre défunt soit retirée après dix ans, il est alors judicieux de demander une concession auprès de la commune. La durée de cette dernière peut s’étaler jusqu’à maximum 50 ans. C’est auprès de l’administration communale où la dépouille sera enterrée que vous devez vous adresser afin d’obtenir une concession. Par la suite, il vous sera toujours possible de renouveler la concession. Une fois que cette dernière arrive à échéance, la tombe est retirée du cimetière. Vous obtiendrez davantage d’informations auprès du service de l’Etat Civil de la commune où se tiendra l’enterrement ou encore, auprès de l’entreprise de pompes funèbres.

Rétrolien depuis votre site.