0800 925 13

Historique

Les pompes funèbres Devroye ont été fondées dans les années 50 par Jean Devroye, aidé de son épouse Mariette Libert.

Jean Devroye 1928-2001Comme beaucoup d’entrepreneur de pompes funèbres, Jean était à l’époque menuisier et l’activité de la société était d’ailleurs basée principalement sur les travaux de menuiserie.

Au fil des années, l’organisation de funérailles a pris le pas, petit à petit, sur les travaux de menuiserie pour finalement devenir l’activité principale et unique de la société.

Les bureaux et l’atelier étaient situés à l’origine Chaussée de Louvain, 159 à Wavre et seront transférés plus tard pour centraliser bureaux et funérarium au même endroit.

Durant toutes ces années, la gentillesse, l’écoute et le professionnalisme de Jean Devroye ont permis aux pompes funèbres Devroye de devenir une référence dans l’organisation et la réalisation de funérailles dans la région de Wavre et des villes et villages aux alentours comme Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Beauvechain, Walhain, Ottignies et tant d’autres.

Pendant ce temps son épouse Mariette s’occupe du magasin de fleurs, dévoué à l’entreprise qui est accessible 7jours/7 jours et 24h/24h, le couple ne prend pas de vacances tout au plus quelques jours de repos dès que possible.

Avec le temps, la profession de pompes funèbres a bien changé et certains services comme les formalités administratives, entre autres, sont venues s’ajouter à la mission des entreprises de funérailles. Jean Devroye, soucieux d’offrir aux familles endeuillées une aide et un service irréprochables n’eut cesse d’améliorer ceux-ci. Monsieur Devroye doté d’un grand sens humain souhaitait, malgré l’aspect financier du métier, centraliser l’activité de son entreprise autour de l’humanité ce qui permit d’ailleurs à son entreprise de devenir la société de pompes funèbres la plus importante de Wavre tout en conservant cette dimension humaine si chère à son cœur.

Les pompes funèbres Devroye sont d’ailleurs depuis des années mandatées par le CPAS de Wavre pour la réalisation des funérailles des personnes dans la difficulté et permettre ainsi que leurs funérailles aient lieu avec la dignité et le respect qui s’imposent.

Dans les années 80, Pascal Devroye vient porter main forte à son papa au sein de l’entreprise et les pompes funèbres deviennent membre de la Chambre Syndicale des Entrepreneurs de pompes funèbres de Bruxelles et du Brabant.

Jusqu’ici les familles n’ont encore d’autres choix que de voir leurs défunts reposer au domicile, avec tous les embarras que cela peut causer (montage d’une chapelle ardente, déménagement des meubles, chamboulement de la vie au sein du ménage etc …)

Visionnaire et dans un souci de répondre aux demandes de plus en plus de famille, Jean Devroye décide d’ouvrir le tout premier funérarium de la région ce qui sera chose faite en 1983 avec des horaires permettant aux plus grands nombres de venir se recueillir auprès d’un proche ou d’une connaissance en effet le funérarium est ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Fin des années 90 les bureaux déménagent dans le même bâtiment que le funérarium au 21 de l’Avenue des Acacias et une salle de réception est réalisée pour les réceptions d’après funérailles, c’est également dans ces années que le numéro gratuit 0800/925.13 est mis à disposition des familles.

Suite à des ennuis de santé, Jean Devroye laisse petit à petit le soin à son fils Pascal de gérer l’entreprise tout en restant attentif au respect de sa vision du métier.

C’est malheureusement en 2001 que Jean Devroye s’éteint à l’âge de 72 ans laissant son fils et ses employés dans le chagrin.

Les années 2000 sous l’impulsion de Pascal Devroye verront réaliser des travaux de rénovations et d’agrandissement du funérarium.

A nouveau dans un souci de services irréprochables et de facilité pour les familles, les pompes funèbres Devroye se lancent dans l’impression de faire-part, ce qui permet une plus grande rapidité d’exécution mais aussi dans la prévoyance obsèques via les assurances.

Forte de son expérience et de l’héritage humain hérité de son fondateur, la société reste plus que jamais fidèle à ses valeurs que sont l’écoute, le respect des souhaits et des convictions de chacun et aux traditions qui sont très bien résumées dans notre devise « Service et humanité sont synonymes de qualité. »

Malgré le départ de Monsieur Devroye et toutes ces années au service des familles endeuillées, les pompes funèbres Devroye ont su conserver les méthodes de travail et la grande qualité de leurs services qui ont fait de cette société une des meilleures de la profession.